top of page

La Mythologie grecque est l’ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique.

Mythologie Grecque

1)Dieux

La religion grecque comporte de nombreux dieux. Ils ont plusieurs pouvoirs différents et possèdent des attributs (Poséidon, dieu de la Mer, possède le trident; Déméter, déesse des récoltes, possède le blé, etc...).

​

Les dieux ont une forme humaine ainsi que les qualités et les défauts des humains (colère, tristesse, amour, peine...). Pour les anciens grecs, les dieux étaient les maîtres du monde et ils vivait sur le mont Olympe.

​

Pour l'instant, je vais vous citer 2 dieux très connus. 

Zeus

Zeus est le roi des dieux. Son attribut est la foudre. Il règne sur les dieux et les Hommes en restaurant la justice et l'ordre. Iris, l'arc en ciel, est sa messagère sur Terre. L'aigle est le symbole de la puissance de Zeus. A sa naissance, Chronos, son père, voulut le dévorer, tout comme ses frères. Mais, Rhéa, la femme de Chronos, cacha Zeus en Crète.

hadès

 Statue de Zeus

statue de Hadès

Hadès est le dieu des enfers. Son attribut est le trident. Le loup est le symbole de sa puissance. Hadès réside dans le monde souterrain. Il est l'enfant de Chronos et de Rhéa. Il est le frère de 4 autres divinités olympiennes: Hestia, Héra, Zeus et Poséidon.

​

Il fut avalé par son père, Chronos, puis fut libéré par Zeus quand celui-ci l'obligea à le cracher. Hadès a pour épouse Perséphone, fille de Déméter, la déesse des saisons. Le Mythe indique que Hadès l'enleva et l'emporta dans son palais souterrain.

​

Hadès a pour rôle de garder le Styx, le passage vers les Enfers. Ce dieu est le gardien du royaume des morts. Il ne permet à aucune âme de revenir dans le monde des vivants.
 

2)créatures

La mythologie grecque est remplie de fabuleuses créatures : des dragons, des chimères, des géants, des créatures légendaires, des tribus incroyables (telles que celle des centaures, mi-humain mi-cheval) et plein d'autres créatures.

​

Les créatures sont des personnages qui interviennent souvent dans les mythes. La plupart sont des monstres, mais certaines sont amicales, comme Chiron.

Chiron

Dans la mythologie grecque, Chiron est un centaure, fils de Chronos et de Philyra, nymphe qui vivait dans une grotte sur le mont Pélion, en Thessalie.


Contrairement aux autres représentants de son espèce, il est immortel et est réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances. On lui confie l’éducation de nombreux héros qui deviennent ses disciples, notamment Achille.

 

C'est un de ses élèves, Hercule, qui tue Chiron par erreur lors d'une bataille contre les centaures : ayant reçu une flèche empoisonnée par le sang de l’hydre de Lerne, Chiron demande aux dieux le retrait de son immortalité pour cesser de souffrir.

Chiron

portant Achille dans sa main

Polyphème

Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. 

 

Il rencontre Ulysse, qui se fait appeler Personne. Il lui donne du vin et polyphème s'endort. Ulysse lui enfonce un pieu dans l'oeil. Le cyclope hurle et ses compagnons arrivent et lui demandent ce qui lui arrive. Il dit que Personne l'attaque et ses compagnons le prirent pour un fou.

3)Héros

Dans la mythologie grecque, un héros (plus rarement une héroïne), est un mortel (un humain) qui a accompli des exploits remarquables grâce à son courage (comme Persée), sa force physique (comme Héraclès) ou son intelligence (comme Œdipe ou Ulysse).

achille

Achille était le fils de Pelée, qui régnait sur la ville de Pythie, en Thessalie. Il descend de Zeus, roi des dieux, et sa mère est une déesse, la nymphe Thétis, fille de Nérée et de Doris. Achille est inclus dans l’Iliade.

​

Quand Achille était enfant, sa mère le trempa dans le Styx, le fleuve des enfers, qui le rendit immortel mais sa mère le tenait par le talon, donc ce fut son seul point faible.

 

Plus tard, son ami Patrocle lui demanda ses armes et Achille lui donna. Patrocle fut tué par Hector. Achille le vengea, aidé d’Athéna. Une fois Hector vaincu, il maltraita son corps, ce qui est interdit dans la loi des grecs.

persée

La mère de Persée, Danaé, était la fille unique du roi Acrisios, qui voulait que sa fille se marie. Il consulta alors l'oracle des Delphes, c'est-à-dire Apollon, qui lui dit que Danaé se mariera, mais que son fils le tuera.

 

Acrisios, enferma sa fille dans la plus haute tour du donjon, mais Zeus s'éprit de cette jeune fille si charmante qui se transforma en pluie d'or. Danaé enfanta le lendemain et cacha au mieux son enfant mais un jour le roi l'entendit et il les enferma les deux dans un coffre et les envoya dans la mer. Un pêcheur les recueillis. Il avait un frère, le roi de Sériphos, qui envoya Persée tuer Méduse.

​

Méduse

Statue de Persée

montrant la tête de Méduse

Persée demanda d'abord au grées, des vielles femmes qui n'ont qu'un œil et qu'une dent pour trois, si elles savaient où trouver méduse. Elles refusèrent. Mais quand une grée passa l'oeil à une autre grée, Persée prit l'oeil et les força à leur dire où était cachée Méduse. Elles lui indiquèrent alors un palais.        

​

En voyage, Persée obtint un casque d'invisibilité, une sacoche, les bottes ailées d’Hermès, une épée et un bouclier en bronze poli. Il se rendit là où les grées lui avaient dit d'aller, et rentra dans le palais. Il attendit que Méduse s'endorme en la regardant par le miroir que faisait le bouclier. Il la décapita et mit la tête dans la sacoche. Il rentra à Sériphos et montra la tête de Méduse au roi et à sa cour, qui se changea en statues.

4) La guerre de Troie

lLa guerre de Troie a été causée par Paris qui enleva la plus belle femme de la Grèce, nommée Hélène. Les Grecs ne peuvent pas prendre Troie. La ville est protégée par de formidables murailles bâties par Poséidon et Apollon et elles sont défendues par des soldats très équipés. Les troyens  sont commandés par le valeureux Hector, fils aîné du roi Priam. Pour s'occuper, les Grecs pillent les terres environnantes.

Ruines des murailles de Troie

Pour redonner du courage à ses alliés, Patrocle, l'ami d'Achille, revêt les armes de ce dernier et retourne au combat. Mais il est tué par Hector. Triste, Achille organise des funérailles pour son ami, reçoit de sa mère une nouvelle armure fabriquée par le dieu  Héphaïstos, et reprend le combat. Dans un duel, Achille tue Hector. Mais, contrairement à la loi des Grecs, Achille maltraite le corps d'Hector et ne le rend qu'après que  Priam l'ait supplié.

 

Statue d'Ulysse

Ulysse apporta la victoire aux grecs avec le Cheval de Troie, dont il eut l’idée. Afin de rentrer dans la cité, les grecs fabriquèrent un immense cheval en bois durant la nuit, et mirent à l’intérieur des soldats. Ils transportèrent ensuite le cheval à la plage de Troie et ils firent semblant de repartir. Les troyens firent rentrer le cheval à l’intérieur de la cité. Les soldats cachés à l’intérieur sortirent du cheval pour ouvrir les portes de la ville aux autre soldats grecs.  Ils tuèrent ensuite la famille royale.

Cheval de Troie

bottom of page